lundi 1 juin 2015

NATHALIE BOURDREUX : CRÉER LE LIEN (Lucien Ruimy)

Nathalie Bourdreux est une artiste autodidacte dont la qualité des travaux en remontrerait à bien de ceux qui ne le sont pas. Elle travaille en lien avec la peinture classique en utilisant la Piéta de Michel Ange, Ophélie de John Everett Millais ou la Ménine de Vélasquez. Elle entoure ces peintures "classiques" de crânes et d'os car pour elle : "la mort n'est pas tragique. Elle permet aussi de faire un travail de mémoire pour lutter contre l'oubli. Tout cohabite chez l'humain".
Sa technique pictural est aussi un travail de mémoire. Elle enfouit ses dessins sous une couche de pigment noir qu'elle enlève ensuite jusqu'à retrouver son dessin qu'elle retravaille à nouveau. Ses peintures réapparaissent comme sorties des catacombes. Ainsi, elle s'approprie le passé pour lui donner une nouvelle modernité.
On a là une description des cycles de la vie, des oeuvres des artistes qui perdurent au-delà de leur mort. Elle exprime ainsi la dialectique de la vie en son contraire, la mort.
Nathalie redonne vie à ces "classiques", elle exprime ainsi le sens profond de notre humanité : vivre pour transmettre et aller de l'avant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire